Chargement Évènements

Stradivarius : de Cremone à Valparaiso

Lundi 17 mars 2025 à 18h30 - Accueil à partir de 18h 

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, et Me Emmanuel Nommick, Vice-Président, Délégué à la Musique, sera suivie d’un verre amical.

Les stradivarius — violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1667 et 1737 — font l’objet d’une fascination durable.
Comment ces instruments, façonnés à Crémone, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ?

En retraçant l’histoire du violon italien sur quatre siècles, Jean-Philippe Échard éclairera pour nous le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée internationale.
Renommée qui a conduit ces instruments à se retrouver aujourd’hui un peu partout dans le monde, en particulier aux États-Unis (Bibliothèque du Congrès, Metropolitan Museum of Arts, Smithsonian Institution, pour ne mentionner que quelques collections muséales…), au Canada et bien sûr à Paris :

Le musée de la Musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris ) conserve les cinq stradivarius des collections nationales françaises, dont le Sarasate, qui fut légué par le virtuose Pablo de Sarasate au musée en 1908, et qui porte son nom depuis.

Jean-Philippe Échard nous racontera en particulier l’histoire exceptionnellement riche de ce violon, histoire qu’il a pu reconstituer dans son intégralité.
Ce « Strad », comme disent les spécialistes, réalisé en 1724, a notamment appartenu entre 1817 et 1840 au célébrissime Niccolo Paganini, avant de sonner quelques années plus tard sous l’archet de Sarasate.
« Les » Sarasate – le musicien et son violon – vont alors parcourir le monde de 1866 à 1908, et notamment les Amériques lors de deux exceptionnelles tournées. Durant celle de 1870-1872, ils parcourront non seulement les États- Unis et le Canada, mais aussi l’Amérique du Sud, se produisant à Rio, Lima, Santiago, Valparaíso, et dans bien d’autres villes. Celle de 1890, triomphale, les fera se produire dans les plus grandes salles des États-Unis et du Mexique, devant un total de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le conférencier nous fera écouter quelques interprétations historiques sur stradivarius, dont l’un des premiers enregistrements, datant de 1904.

En préalable à cette conférence, Me Emmanuel Nommick, Vice-Président Délégué à la Musique du Cercle, et violoniste lui-même, nous montrera comment on peut tirer des sons fabuleux à partir de quelques centaines de grammes de bois  et quelques grammes de crin de cheval.

Conférencier :

Jean-Philippe Échard est conservateur en charge de la collection d’instruments à archets du Musée de la musique.

Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire culturelle des instruments de musique. Il est l’auteur de deux livres, Le violon Sarasate, stradivarius des virtuoses et Stradivarius et la lutherie de Crémone parus aux Éditions de la Philharmonie.

Cercle France-Amériques

9-11 Av. Franklin Delano Roosevelt
Paris, Ile de France 75008 France

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Membre
25,00
63 restant(s)
Non membre
35,00
63 restant(s)