La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, Président de la Section Culture, sera suivie d’un verre amical.
Peu de présidents américains ont marqué aussi profondément l’histoire des États-Unis que le troisième : Thomas Jefferson (1743-1826).
Il est le principal auteur d’un texte fondamental devenu la bible des Américains, la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, qui a largement inspiré la Révolution française.
Ambassadeur à Paris de 1784 à 1789, grand ami de Lafayette, Thomas Jefferson est le plus francophile des présidents américains.
Il aura le premier la vision continentale d’une Amérique s’étendant d’un océan à l’autre, et doublera la surface des États-Unis en rachetant l’immense territoire de la Louisiane à Napoléon, jetant ainsi les bases qui permettront à son pays de devenir la première puissance mondiale.
Homme des Lumières, musicien, théologien, architecte, ce grand lettré à l’esprit scientifique a exercé une influence décisive sur les fondements de la démocratie américaine et son rayonnement.
Sans oublier ses contradictions et sa part d’ombre, celle d’un grand propriétaire d’esclaves raciste, qui a dissimulé à l’Amérique l’existence de sa maîtresse noire et de leurs six enfants.
Conférencier :
Journaliste pendant plus de quarante ans, dont trente-cinq ans au journal Le Monde, où il a notamment été spécialiste des questions diplomatiques et de défense, Laurent Zecchini a été correspondant dans de nombreuses capitales (New Delhi, Londres, Washington, Bruxelles, Jérusalem), avant de publier une biographie de Lafayette, et maintenant celle de Thomas Jefferson
