Le Cercle France-Amérique organise, en partenariat avec l’École navale et la Société des Cincinnati de France. une conférence sur le thème :
Une transatlantique en 2026 pour former les officiers de demain – Célébrer les 250 ans de l’indépendance américaine et les 400 ans d’histoire de la Marine française.
À l’occasion des 400 ans de la Marine française et des 250 ans de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, l’École navale organise, en 2026, une opération transatlantique « Sail for Liberty ». Il s’agit d’une régate à bord d’un voilier de 70 pieds, l’Intrépide. L’équipage sera constitué de cadets de l’US Naval Academy d’Annapolis et d’élèves de l’École navale de Brest.
Le Cercle France-Amérique est heureux de soutenir ce projet maritime d’exception, et vous convie à cette conférence consacrée à la formation des officiers de marine de demain.
La conférence sera suivie d’un verre amical.
Intervenants :
Contre-Amiral Benoit Hédé-Haüy, Directeur général de l’École navale
Capitaine de Vaisseau Bertrand de Parscau du Plessix, Directeur de la formation de l’École navale
Loÿs de Colbert, Président de la Société des Cincinnati de France
Modérateur :
Amiral Xavier Païtard, Président de la Section Défense et Sécurité internatinale de France-Amériques
_________________________________________________________
L’opération Sail For Liberty
En été 2026, l’École navale fera traverser l’Atlantique à son voilier de 70 pieds L’Intrépide, aux côtés de l’US Naval Academy. Des élèves officiers français et américains embarqueront de Brest vers Annapolis puis New York, où ils participeront aux 250 ans de l’Indépendance américaine. Cette aventure maritime leur permettra de développer endurance, esprit d’équipage et leadership, tout en renforçant les liens de coopération entre les marines française et américaine, hérités d’une longue histoire commune.
Présentation du projet en anglais.
L’École navale
Depuis plus de deux siècles, l’École navale forme les officiers appelés à commander des équipages et à manier des systèmes complexes dans un contexte géopolitique exigeant. Son cursus d’ingénieur en trois ans, fondé sur le commandement, la formation maritime et scientifique, prépare les élèves à des carrières variées, du commando au pilote ou officier d’état-major. Grâce à ses partenariats académiques et militaires, notamment avec l’US Naval Academy, elle entretient une coopération active qui assure l’interopérabilité des marines française et américaine.
La transatlantique de 2026 prolongera cette collaboration en éprouvant les jeunes officiers et en renforçant leur capacité à travailler ensemble dans les missions futures.
La Société des Cincinnati
La Société des Cincinnati, premier soutien de cette opération, a pour vocation de perpétuer le souvenir de fraternité d’armes qui unit officiers français et américains ayant combattu ensemble pour l’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Fondée en 1783, son premier Président fut George Washington. Hier comme aujourd’hui, les Cincinnati s’attachent à célébrer les valeurs de liberté, d’initiative, de dévouement au bien commun, et entretiennent les liens d’amitiés qui unissent nos deux pays depuis plus de deux siècles.
Aujourd’hui, 5 000 familles composent la Société des Cincinnati aux sein des 14 sociétés* (13 aux États-Unis et une en France).
*14 sociétés : une société par État d’origine, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, le Connecticut, le New York, le New Jersey, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie auxquelles il faut ajouter la France.