L’histoire de FRANCE-AMÉRIQUES
Le « Comité France Amérique » a été fondé en 1909 à l’initiative de Gabriel Hanotaux, ancien Ministre des Affaires Étrangères, en réaction à une véritable incongruité. En effet, au début du XXe siècle, dans la nomenclature des services du Ministère, l’Amérique était encore classée sous la rubrique » pays divers. «
La mission du Comité lancé par le visionnaire Gabriel Hanotaux était donc claire : informer et alerter les dirigeants et l’opinion publique de l’importance que revêtaient les États-Unis dans la vie du monde. En 1927, le comité acquiert l’Hôtel Le Marois, une belle demeure construite vers 1863 dans le jeune quartier des Champs- Élysées du second Empire.
La mission de FRANCE-AMÉRIQUES
France-Amériques se veut le point de rencontre privilégié des élites franco-américaines du monde de la diplomatie, des affaires, de la finance, de la recherche, de la défense, et de la culture. Nombreux et éclectiques sont les événements organisés par France-Amériques à l’Hôtel Le Marois.
Aujourd’hui 20 membres composent le conseil d’administration de l’association France-Amériques.
Les présidents des Instituts et les responsables des Sections œuvrent au développement de France-Amériques et organisent des événements avec des intervenants de grande qualité sur des sujets d’actualité et des thématiques transatlantiques.
Instituts et Sections :
Président : en attente de nomination
L’une des traditions les plus anciennes du Cercle consiste à accueillir les membres du corps diplomatique. Fidèle donc à son origine, France-Amériques organise régulièrement des dîners pour recevoir les ambassadeurs du continent américain, nouvellement accrédités auprès du Président de la République française.
Concentrée sur les périodes d’activité parisienne, France-Amériques propose à ses membres et à leurs invités plus de 70 manifestations par an.
Des liens privilégiés avec les associations membres et NOs partenaires
Le Cercle France-Amériques a pour membres diverses associations, ayant la même vocation de rapprochement international, et développe des liens organiques avec diverses chambres de commerce.
Des échanges constants sont entretenus avec entre autres: L’AmCham, le Club des Conseillers du Commerce Extérieur, la Société des Cincinnati, Les Amis du Mexique, les boursiers de la Fulbright Foundation, la Chambre de Commerce France-Canada, la Chambre de Commerce du Brésil en France…
Des accords de partenariat existent également avec la Conférence Olivaint et The American Club of Paris.