Concert de Michel Deneuve, cristaliste, le 8 décembre 2025

Biographie de Michel Deneuve ICI

Programme

Michel Deneuve
Prélude n°1, d’Air et de Terre
Etude pour Cristal

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Adagio du Concerto pour Oboe en ré mineur d’Alessandro Marcello (1673-1747)

Michel Deneuve
Dancing Drops
2ème mouvement Allegro
Etude pour Cristal

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Adagio in ut major, pour harmonica de verre K. 356 (K. 617a)

Michel Deneuve
Correspondance :
1 . 1er mvt. Souen
2.  2ème mvt. Lolie

Erik Satie (1866-1925)
1.  3ème Gnossienne
2.  1ère Gnossienne
3.  1ère Gymnopédie

Michel Deneuve
Jeux d’eau, hommage à Maurice Ravel

Ennio Morricone (1928-2020)
« Il était une fois dans l’Ouest » Thème principal

Michel Deneuve
1. Sillage, entre Orient et Occident
2. Assomption de Marie, 11ème tableau de la Vie de Marie de Rainer Maria Rilke

Astor Piazzolla (1921-1992)
Adios Nonino, hommage à son père.

Le Cristal Baschet

Inventé par Bernard et François Baschet. Début des recherches : 1952.

Le musicien humidifie le bout de ses doigts dans un récipient fixé sous le clavier.
L’eau remplaçant la colophane, les doigts tels des archets, viennent caresser, frotter des baguettes de verre.

Le principe acoustique est la conduction des sons par les métaux. Les baguettes de verre sont fixées sur des axes métalliques ou tiges vibrantes, sources de son.
Ces axes métalliques vibrants sont ancrés dans la table d’harmonie, conductrice de tous les sons.

Ces sons sont amplifiés par des diffuseurs acoustiques, le plus grand, côté grave est en inox, grande feuille pliée à la main par les sculpteurs Baschet ou en fibre de verre.
Les 2 autres en fibres de verre, ou carbone, pour les médiums et les aigus.
Ils déterminent le volume et le timbre.

La tessiture du cristal de concert est en général de 4,5 octaves chromatiques.
Le plus grand possède 5 octaves.
C’est un instrument polyphonique.

Aucun son électrique ou électronique n’est employé.

Presse (Sélection) :

TELERAMA
« … Il tire le maximum de cet instrument au registre sonore prodigieux. Frisson garanti ! »

NEW YORK TIMES
« … Michel Deneuve, a young Frenchman whose extraordinary solos carried percussions into crests of unimagined lyricism… »

LE FIGARO
« … La musique naît devant nous et c’est miraculeux… »

L’EXPRESS PARIS
Abbaye de Fontevraud, création de « La Vie de Marie » de R. M. Rilke :
« Une musique intérieure, envoûtante, intemporelle… »

LIBERATION
« … C’est magique, c’est juste de la musique… »

PIANO MAGAZINE
« … une autre dimension sonore… Au dernier rappel, Michel Deneuve avait retourné le Cristal pour permettre au public de visualiser la technique d’interprétation. Déjà conquis, l’auditoire ne pouvait que l’être davantage en mesurant la maîtrise d’un jeu complexe. »

REGARDS
« … On est donc tout d’abord surpris par les formes, puis saisi aux entrailles par les sons. Ensorcelé, émerveillé, envoûté par les mains de Michel Deneuve, l’auditeur flotte sur un tapis volant de notes que l’on croirait issues d’une autre planète… »

LA REPUBLIQUE DU CENTRE
« Le récital du compositeur (…) a surpris, séduit et envoûté l’assistance venue découvrir l’instrument du troisième millénaire (…) Le récital donné par Michel Deneuve, à l’orgue de cristal, a brillé par l’originalité du talent de cet artiste international. »

LA COMARCA DEL EO
« Ribadeo presento el Festival Internacional de Musica Clasica. « Entre los musicos que vendran destacan Ignacio Yepes, Michel Deneuve, el cuarteto Quiroga, la Orquestra de Camara de la Sinfonica de Galicia y la mezzosoprano Kathleen Flynn, entre otros. Michel Deneuve, compositor frances, es uno de sus mejores interpretes en Europa. »

 

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.