Michel Deneuve, passeur de sons

« Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche. »

Michel Deneuve, compositeur et cristaliste

Après des études d’orgue, de piano et de percussions, il étudie la composition auprès de Alain Kremski et de Horia Ratiu, puis de direction d’orchestre (Ecole Roumaine), il écrit pour le théâtre, la chorégraphie, la poésie, le cinéma et compose de nombreuses pièces instrumentales.
Il obtient en 2015 le premier prix du festival international du court-métrage d’Alès pour le film « Morganez » de David Tardé.

La musique classique ou contemporaine, son attirance autant pour l’occident que pour l’orient, apportent aux compositions et interprétations de Michel Deneuve une grande richesse musicale.

Dès 1977, il travaille auprès de Bernard Baschet sur la recherche et la connaissance des sons.
Avec lui, il donne de nombreux concerts sous le nom de “Structures Sonores Baschet”.
Il participe à la création et à la diffusion de l’œuvre pédagogique de Bernard Baschet en touchant de nombreuses classes de jeunes et en formant des enseignants.

C’est à cette même époque qu’il découvre le Cristal Baschet qui deviendra son unique instrument.
Surpris de ne rencontrer personne pour lui apprendre à jouer de l’instrument, il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les qualités et les possibilités exceptionnelles du Cristal.
Il transcrit des œuvres choisies tant dans le répertoire classique que contemporain. Il compose un répertoire allant du soliste à l’orchestre.
Son travail incite de plus en plus de compositeurs à écrire pour cet instrument.

Entre les années 80 et 2000, Michel Deneuve est l’invité d’évènements prestigieux.
À la demande du ministère de la culture, il crée un jardin musical au musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Il est l’invité de la Comédie-Française pour écrire la musique de Médée de Jean Anouilh.
Madame Mitterrand, fondation Danielle Mitterrand, alors première dame de France, l’invite à être l’un des artistes à représenter la culture française pour le centenaire de la Statue de la Liberté à New York.
Jusque dans les années 2000, il sera l’invité de nombreuses télévisions françaises, notamment l’ouverture du journal de TF1 à 20h, Canal + Nulle par Ailleurs en prime time, mais aussi l’invité d’Yves Mourousi, Jacques Pradel, Philippe Chopin, Roger Gicquel, Christophe Barbier…

Il interprète avec des solistes internationaux tels que l’organiste Jean Guillou, le baryton José van Dam, le violoniste Mario Hossen, le pianiste et compositeur Alain Kremski, le flûtiste Jean Ferrandis, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, le prestigieux Fine Arts Quartet ou encore le Quatuor Debussy.

En 2002, le Conservatoire de Brive-La-Gaillarde permet à Michel Deneuve d’ouvrir une classe de cristal qui se retrouve très vite avec un effectif permanent de 18 élèves. Ses cours sont désormais assurés chaque semaine par son ancien élève et assistant Antoine Mas.
En 2014, Michel Deneuve publie la première méthode complète de Cristal et un traité d’instrumentation du Cristal à l’usage des compositeurs.

Au fil du temps, son répertoire pour orchestre de chambre, symphonique, choeur, ensemble instrumental, continue à se développer.
Septembre 2022, création de « Instants Diurnes » pour flûte, hautbois, orchestre à cordes, interprétée par l’orchestre de chambre du quartier Latin, dirigé par Marc Antoine Novel.

Depuis une quarantaine d’années, commandes de musiques et récitals dans le monde entier lui permettent de faire connaître, sa musique, cet instrument d’exception, et d’attirer d’autres Cristalistes sur cette nouvelle voie.

Ces cinq derniers CD : « VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL », « DANSE DE DUNES », « MAR SABA », un double album « CRISTAL » pour les soixante ans de la naissance du cristal. CD 1 Mozart et Bach, CD 2 Kremski, Labarsouque, Yepes, Deneuve, « PRESENT INFINI», musiques méditatives pour Cristal seul.

2022 il prépare la sortie d’un CD « Cristal Duet » avec le contre ténor Sébastien Fournier.

2023-24, projet d’enregistrement d’un album composé de cinq pièces pour orchestre de chambre, cordes et choeur dont il est le compositeur.

Quelques créations et parutions diverses des cinq dernières années :

2025 :

– Enregistrements de « Boucles d’Ambre » flûte, hautbois, cor Anglais et orchestre à cordes.
« Instants Diurnes » flûte, hautbois et orchestre à cordes.
– Composition du concerto « Ombre et Lumière », pour orchestre à cordes.
– Cristal dans l’Opéra « l’Apocalypse d’Icare », composition de Dominique De Williancourt, au théâtre de l’Athénée, Aix en Provence.

2024 :

Théâtre de l’Athénée Paris
Cristal et ensemble instrumental autour d’une parodie de Zeus.
– Création du concerto pour orchestre à cordes « Ombre et Lumière » au festival « Musique aux Mines » à Paris. OCQL orchestre à cordes du quartier Latin, dirigé par Marc-Antoine Novel.
– Concert avec la chanteuse Djoura.
– Duo Cristal et piano avec la pianiste Brigitte d’Andréa Novel.
Festival Musique aux Mines de Paris.

2023 :

 – Composition du concerto pour orchestre à cordes « Ombre et Lumière ».
– Juillet, Festival de Varna en Bulgarie, concert avec le quatuor à cordes du philarmonique de Bruxelles, « Mémoires de Jade » pour quatuor à cordes et cristal de Michel Deneuve

2022 :
– Création de « Instants Diurnes », pour flûte, hautbois, orchestre à cordes du quartier Latin, dirigé par Marc Antoine Novel.

2021 :

– Album « PRESENT INFINI », musiques méditatives pour Cristal seul. Production Astrid Music, Roselyne Benner

Création : 22 et 23 Septembre 2021 à Paris Festival Musiques Aux Mines
Deux oeuvres pour orchestre à cordes de Michel Deneuve
– Anantara
– 7 Regards Sur La Paix
Orchestre de chambre du quartier latin
Direction Marc Antoine Novel

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.