Michel Guikovaty, piano

Michel Guikovaty est né en 1961 à Paris. Il commence l’étude du piano à l’âge de huit ans avec Madame Landowski, puis au CNSM de Paris, poursuit des études de solfège, d’harmonie et de contrepoint entre 15 et 19 ans.

Par la suite, il obtient à l’Ecole Normale de Musique de Paris, le Diplôme Supérieur d’Exécution de Piano (classe de Jean Micault), de composition (classe de Tony Aubin) ainsi que d’Histoire de la Musique et de Jazz. Il travaille ensuite à titre privé avec Pierre Sancan et Aldo Ciccolini.

Il suit également diverses académies d’été, à Lausanne avec Jean-Bernard Pommier, à Salzbourg avec Tatiana Nikolaïeva, à Nice avec Jacques Rouvier.

Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat de Professeur de Piano en 1987, il est nommé Lauréat de la Fondation Menuhin en 1990, sur audition.

Depuis, il se produit dans divers festivals ainsi qu’en tournée au Japon en 1997.

Son répertoire s’étend de Bach à Prokofiev, avec une prédilection pour le Romantisme allemand.

Il est professeur titulaire des conservatoires des XIème et XVIIIème arrondissements de Paris.

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.