Natalie Choquette est une soprano canadienne née à Tokyo et reconnue pour sa fusion unique entre l’opéra classique et l’humour. Fille de diplomates canadiens, elle a vécu dans plusieurs pays, dont le Pérou, les États-Unis, l’Italie et la Russie, avant de s’établir à Montréal.
Natalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Sa carrière prend un tournant avec la création de son personnage comique “La Fettucini”, une diva excentrique qui allie chant lyrique et humour décalé. Ce personnage marque le début de nombreux spectacles où elle mêle airs d’opéra et chansons populaires, attirant un large public. Elle a ainsi performé sur des scènes prestigieuses, du Konzert Haus de Vienne aux États-Unis, en passant par l’Amérique latine, l’Asie et la péninsule arabique. Plus de deux millions de spectateurs ont assisté à ses performances à travers le monde.
En 2011, elle lance “La Diva Malbouffa”, un spectacle jeunesse visant à initier les enfants à l’opéra de manière ludique. Ce programme a été présenté à plus de 600 reprises au Canada, en Europe, en Russie et en Amérique latine. Elle a également enregistré une série de livres-disques pour enfants, “Sur un air d’opéra”.
Sa discographie comprend une vingtaine d’albums, dont la trilogie “Æterna”. Son album “Colores” est inspiré par les œuvres de grands peintres et présente des chansons originales écrites par sa fille Florence K, le compositeur Osvaldo Montes et d’autres musiciens.
Elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en reconnaissance de sa contribution à la culture.
Photo © Ariane Lagacé