Natalie Choquette, soprano

Natalie Choquette est une soprano canadienne née à Tokyo et reconnue pour sa fusion unique entre l’opéra classique et l’humour. Fille de diplomates canadiens, elle a vécu dans plusieurs pays, dont le Pérou, les États-Unis, l’Italie et la Russie, avant de s’établir à Montréal.

Natalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Sa carrière prend un tournant avec la création de son personnage comique “La Fettucini”, une diva excentrique qui allie chant lyrique et humour décalé. Ce personnage marque le début de nombreux spectacles où elle mêle airs d’opéra et chansons populaires, attirant un large public. Elle a ainsi performé sur des scènes prestigieuses, du Konzert Haus de Vienne aux États-Unis, en passant par l’Amérique latine, l’Asie et la péninsule arabique. Plus de deux millions de spectateurs ont assisté à ses performances à travers le monde.

En 2011, elle lance “La Diva Malbouffa”, un spectacle jeunesse visant à initier les enfants à l’opéra de manière ludique. Ce programme a été présenté à plus de 600 reprises au Canada, en Europe, en Russie et en Amérique latine. Elle a également enregistré une série de livres-disques pour enfants, “Sur un air d’opéra”.

Sa discographie comprend une vingtaine d’albums, dont la trilogie “Æterna”. Son  album “Colores” est inspiré par les œuvres de grands peintres et présente des chansons originales écrites par sa fille Florence K, le compositeur Osvaldo Montes et d’autres musiciens.

Elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en reconnaissance de sa contribution à la culture.

Photo © Ariane Lagacé

 

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.