Vittorio Forte, piano

 

 

Remarqué pour son jeu raffiné et éloquent, c’est avec curiosité et originalité que Vittorio Forte tisse son parcours artistique. De C.P.E. BACH ou F. COUPERIN aux redoutables transcriptions d’Earl WILD en passant par les œuvres du compositeur russe Nikolai MEDTNER, chaque incursion dans un nouveau répertoire est une expérience vécue en profondeur et avec sincérité.

Né en Italie, c’est à l’âge de dix-sept ans que Vittorio FORTE décide de se consacrer entièrement à la musique, guidé par le pianiste argentin José LEPORE.

En 1998 il quitte l’Italie pour s’installer définitivement en France où il poursuit ses études auprès de Christian FAVRE à la HEM de Lausanne.

En 2004 il intègre l’’International Piano Academy Lake Como’. Au sein de cette institution, il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, Fou TS’ONG ou encore William NABORE.

Lauréat de divers concours en Italie, Espagne, Suisse, il se fait remarquer à l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter en 2007, où deux prix lui sont attribués, dont le « Prix CHOPIN».

 

 

Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Suède, Suisse, Royaume Uni…) ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au « Bargemusic » et pour le Yamaha Artists Service de de New York.

Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques en France, Italie, Suisse, Belgique, Espagne etc…et joue au Festival de piano de La Roque d’AntheronFestival Radio FranceLa Folle Journée de NantesChopin à NohantLille Piano FestivalNancyphoniesSolistes à BagatelleFestival Pianofolies du TouquetFestival Piano en Valois, et dans de lieux tels le Victoria Hall de Genève , le Konzerthaus de Berlin , la Salle Cortot de Paris, l’Opéra d’Umea, la Philarmonie d’Essen , le Théâtre de Pleven (Bulgarie), la Fondation Juan March de Madrid ou encore l’Akita Theatre au Japon.

Depuis 2009, ses enregistrements, notamment pour le label Lyrinx, ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays.

Nominé aux ICMA (International Classical Music Awards) en 2014 et 2020, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoire ainsi que l’originalité des programmes qu’il propose. L’enregistrement des Valses de Chopin sous le label Aevea/Onclassical font de lui un des artistes classiques les plus suivi sur Spotify.
En 2019, Vittorio FORTE signe avec l’étiquette italo-américaine Odradek, collaboration marquée par un premier album consacré à C.P.E. BACH (Joker de Crescendo, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons).
Son disque paru en 2021, en hommage au grand pianiste américain Earl WILD, à travers ses transcriptions, est largement apprécié par la presse internationale, (Choix de Musiq3 RTBFDisque du jour France InterOpus d’OrCritics’ Choice International Piano Magazine…) et remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité.

Cet enregistrement a été nominé pour le « Prix de la Critique Musicale Allemande« , ainsi que dans la catégorie « Enregistrement Instrumental » des Opus Klassik.
Son nouveau disque, cette fois consacré au compositeur russe Nikolai Medtner, paru pour le label Odradek, est sélectionné par« Le Monde » et obtient le « Joker » de Crescendo Magazine, « Opus d’or », « 5 ***** » du magazine Classica .

Une nouvelle collaboration discographique verra le jour en 2025, avec la sortie d’un premier album avec le label MIRARE, « VOLVER », entièrement consacré à la musique pour piano des compositeurs d’Amérique Latine.


Après dix-huit ans près de Genève, où il fonde le Centre Musical Intermezzo, association de promotion des jeunes artistes à travers des saisons musicales, des concours, des conférences, Vittorio FORTE créé en 2016 le C.A.P.A. (Centre d’Activités Pianistiques et Artistiques) à Montpellier, au sein duquel il anime une série de Master Classes, et assure la programmation de la saison Piano Intime.

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.