LA FRANCE ET LES AMÉRIQUES FACE AUX ENJEUX POLAIRES

Lundi 7 février 2022

Dans le sillage du 60ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’Antarctique en 2021 et de la prochaine publication de la stratégie polaire de la France, le Cercle France-Amériques organise une table ronde sur les enjeux polaires.

En effet, les pôles cristallisent les défis géopolitiques et climatiques de la planète.

Si, pendant longtemps, les pôles ont été considérés comme des territoires de coopération scientifique internationale où l’intérêt pour les enjeux stratégiques, économiques, politiques et environnementaux des zones Arctique et Antarctique était limité à quelques centaines de spécialistes à l’échelle mondiale, cette époque est révolue : la prise de conscience environnementale et l’accélération de la fonte des glaces en particulier, ont fait des mondes polaires un sujet de l’agenda international, au-delà de la communauté scientifique. Le processus de changements climatiques majeurs dans les régions polaires aiguise les rivalités pour l’accès aux richesses minières et énergétiques, ainsi que pour les nouvelles routes maritimes dégagées par la fonte de la banquise. Ainsi, serions-nous en transition d’une époque de coopération scientifique vers un temps de rivalités ? Faut-il, au contraire, renforcer la coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d’instances de dialogue ?

Que ce soit la France, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, chaque État aborde la question polaire avec plus ou moins de distance en fonction de leurs propres enjeux. En fait, nous sommes tous concernés par l’avenir des pôles.

Cette table ronde a évoqué plusieurs aspects des Pôles :

– Le XXIème siècle sera-t-il un siècle polaire ?
– Quel sera le rôle « polaire » de la France, de l’Europe ?
– L’Antarctique, est-elle un espace de paix, dédié à la science ? le restera-t-elle ?
– Quel sera le rôle des pays d’Amérique du Sud ? des USA ? du Canada ?
– Les pôles, sont-ils un bien commun de l’humanité ou un terrain de chasse des puissances du jour ?
– Les autres acteurs que les Amériques et la France : Russie, Chine, Australie, Afrique du Sud, ….

Conférenciers :

Anne CHOQUET, Enseignante chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Université de Bretagne Occidentale, au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMURE. Vice-présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRA) et vice-présidente du Comité Bretagne Occidentale de l’Institut Français de la Mer (IFM). Membre du Groupe De Recherche (GDR) AREES « Arctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés

Mikaa MERED, Chercheur spécialiste des marchés et de la géopolitique de l’Arctique et de l’Antarctique, Mikaa Mered est secrétaire général de la Chaire Outre-Mer de Sciences Po et enseignant en géopolitique des Pôles à Sciences Po, l’École de guerre et HEC Paris. Administrateur du Fonds de dotation Paul-Émile Victor, président du Cluster Polaire Français.

Miguel SALAZAR  s’est consacré à la formation universitaire en sciences humaines et sociales et mène des recherches en relations internationales selon une approche interdisciplinaire. Il est chercheur associé au Centre d’Études Hémisphériques et Polaires au Chili.

Florian VIDAL est chercheur au Centre Russie/NEI à l’Ifri. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Université Paris Descartes), ses travaux portent sur les dynamiques régionales en Arctique, les ressources et la gouvernance de l’Anthropocène. Chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (Université de Paris) et enseigne à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

Témoignage d’un reporter :
Stéphane DUGAST, Reporter, auteur, réalisateur et chroniqueur, Stéphane Dugast multiplie depuis l’an 2000 les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un goût prononcé pour les mondes marins. Il est depuis 2015 le secrétaire général de la Société des explorateurs français.

Modérateur :
César ORTIZ SOTELO, Ancien Deputy Director de la Direction des Relations Internationales d’Engie, il a travaillé au cours de sa carrière dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, pour de grands groupes internationaux (Shell, Alstom et Engie) au Japon, Brunei, Mexique, Pérou, Belgique Royaume Uni et en France. Actuellement il dirige Hallcross Partners, un cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et le règlement amiable des différends. Il est également co-fondateur de la startup ZeroCC, consacrée à la compensation carbone. Il est membre du Conseil d’Administration de France-Amériques.