LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CHINE EN AMÉRIQUE LATINE ET SES IMPLICATIONS POUR L’AVENIR DU SOUS-CONTINENT

Lundi 15 novembre 2021

L’Amérique latine a longtemps été l’arrière-cour géopolitique et économique des États-Unis. Toutefois depuis plus de deux décennies la Chine a accéléré son emprise sur le sous-continent au point de devenir le premier partenaire commercial du Brésil, du Venezuela, du Chili et de plusieurs autres pays de la région.

Des accords bilatéraux de libre-échange et de coopération économique, militaire, spatiale, scientifique se sont multipliés, laissant les Etats-Unis et l’Europe au second plan. L’Initiative des “Routes de la Soie” (Belt and Road Initiative – BRI) a permis à la Chine d’instaurer des liens économiques privilégiés avec l’Amérique latine qui vont au-delà de l’importation de ressources minières et d’hydrocarbures et s’étendent aujourd’hui à l’agro-alimentaire, aux infrastructures portuaires, à la logistique, aux transports, aux télécommunications et aux énergies renouvelables. Tout comme en Afrique, plusieurs états d’Amérique latine souffrent d’un surendettement vis-à-vis de la Chine, ce qui renforce leur dépendance économique et politique.

Cette dépendance est perçue comme l’une des causes de l’échec des efforts d’intégration dans la région et de l’affaiblissement de la diversification économique considérée comme essentielle au développement industriel de l’Amérique latine.

On assiste depuis deux décennies à une “re-primarisation” de l’économie dans plusieurs pays incluant le Brésil.

Quel sera l’impact à long terme de cette dépendance accrue de l’Amérique latine vis-à-vis de la Chine?

Dans un contexte de relations sino-américaines tendues, pourrait-on envisager un regain de l’influence américaine en Amérique latine?

Quelle sera l’approche de l’administration Biden dans la région au cours des prochaines années ?

Que peut faire la France pour demeurer compétitive et préserver son influence économique et culturelle en Amérique latine?

Nos experts nous éclairent sur ces questions et sur les scénarios possibles à envisager dans cette région lourdement fragilisée par la pandémie.

 

 

Intervenants :
Sylvie-Agnès Bermann, Ambassadrice de France en Chine de 2011 à 2014. Présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN
Zhan Su, Professeur titulaire à l’Université Laval, Canada, et titulaire de la Chaire Stephen A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Emanuel Véron, Docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine. Délégué général du FDBDA

Emmanuel Hache, Docteur en Sciences économiques. Spécialiste de prospective énergétique au sein d’IFP Énergies nouvelles

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes