L’AVENIR DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE LATINE : FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Lundi 3 avril 2023

Pour la septième année consécutive, l’indice de démocratie (Democracy Index-The Economist) a diminué en Amérique latine.

Le Pérou, le Brésil, la Bolivie et d’autres pays de la région traversent une période de turbulence politique et sociale difficile.

Ce phénomène est-il unique à l’Amérique latine?  Devons-nous l’attribuer au fait que le retour à la démocratie libérale pour plusieurs Etats de la région soit relativement récent?

Inégalité et pauvreté amplifiées par la pandémie, concentration excessive de la richesse,  absence de protection sociale, légitimité des gouvernements contestée, dérives autoritaires, corruption, montée en puissance de mouvements populaires, tous ces éléments font partie des facteurs ayant amplifié les tendances à l’instabilité dans la région.

Durant ce débat,  nos intervenants nous ont aidé à comprendre ce qui contribue au succès et à la force des démocraties. Ils ont fait valoir les raisons pour lesquelles l’Europe et l’Occident doivent poursuivre leur appui à un renforcement des valeurs démocratiques en Amérique latine,  lesquelles devraient être accompagnées d’une croissance économique fondée sur une meilleure redistribution des ressources, la confiance dans les institutions et le pluralisme politique.

Cette discussion nous a permis de mettre en lumière la complexité des enjeux démocratiques en Amérique latine et les perspectives d’avenir.

Intervenant : Jean-Jacques Kourliandsky, Directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès – Chercheur associé à l’Iris

Avec la participation de Mauricio Vargas, écrivain et journaliste colombien, ancien Ambassadeur de Colombie en France et ancien Ministre des Communications

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes
Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.
Elle est membre du Conseil d’Administration de France-Amériques.