Cette journée exceptionnelle, pensée en résonance entre Montréal et Paris, est placée sous le sceau d’une volonté commune de renforcer les liens entre le Canada, la France et l’Europe. Ce colloque est coorganisé par Aubin Gonzalez Lapos, secrétaire général exécutif de France-Amériques et la Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Réseau d’analyse stratégique (RAS), dans le cadre des Journées Transatlantiques.
Programme :
8h00 – 8h30 | Accueil petit-déjeuner
8h30 – 9h45 | Table-Ronde
Organisé par : Aspen France et le Centre FrancoPaix (Chaire Raoul-Dandurand, UQAM)
Thème : Vers une coopération Sud–Sud renouvelée : Cohésion sociale, gouvernance mondiale et partenariats endogènes
Objectif : Cette table ronde vise à mettre en lumière les initiatives endogènes de coopération Sud-Sud portées par des acteurs de la majorité globale, en tant que leviers de transformation sociale, économique et institutionnelle. Il propose un espace de dialogue stratégique pour repenser les modèles de gouvernance mondiale à partir des pratiques locales, en articulant résilience, co-développement et partenariats plus équitables.
__________________________________
10h00 – 12h00 | Atelier
Coorganisé par : Centre FrancoPaix et Cercle France-Amériques
Titre : Démocraties sous influence ? Ingérences électorales, désinformation et résilience citoyenne dans l’espace francophone
Objectif : Explorer les menaces hybrides et les enjeux de souveraineté informationnelle dans l’espace francophone, en mettant l’accent sur le rôle des diasporas, la coopération institutionnelle et la sensibilisation des citoyen·nes.
12h00 – 12h10 | Mot de clôture, Amiral Xavier Païtard, Président section défense et sécurité internationale France-Amériques.
RÉSERVATION POUR LA MATINÉE : ICI
__________________________________
15h00 – 19h30 | Conférence
Coorganisée par : Réseau d’analyse stratégique (RAS) et Cercle France-Amériques
Titre : Canada–Europe : entre convergence stratégique et contraintes systémiques
Objectif : Analyser les recompositions de l’ordre stratégique euro-atlantique, les défis industriels, technologiques et sécuritaires, et identifier des pistes concrètes de coopération transatlantique.
Programme détaillé de l’après-midi :
15h00 – 15h15 | Mot d’ouverture par la Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Réseau d’analyse stratégique (RAS), et Aubin Gonzalez Lapos, secrétaire général exécutif de France-Amériques.
15h15- 15h45 Conférencier d’honneur, l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco et Envoyé Spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe
15h45 – 17h00 | Panel I– Alliances en mutation, souverainetés réinventées : repenser la coopération géostratégique Canada–Europe
17h30 – 18h45 | Panel II– Transitions sécuritaires et technologiques : refonder le partenariat de défense Canada–Europe
18h45 – 19h15 | Conférencier d’honneur, l’Amiral Coldefy, Président de France-Amériques
19h15 – 19h20 | Mot de clôture, Madame Hélène Viau, Ministre Conseillère Ambassade du Canada
19h30 | Verre amical
RÉSERVATION POUR L’APRÈS-MIDI ET LE VERRE AMICAL : ICI
Nos remerciements vont au président de France-Amériques, l’amiral Alain Coldefy, pour son appui constant, ainsi qu’à l’amiral Xavier Paitard, pour son engagement. Nous saluons le soutien du Réseau d’analyse stratégique, ainsi que celui de l’ambassade du Canada en France, avec l’ambassadeur Stéphane Dion et la ministre Hélène Viau. Enfin, nous remercions chaleureusement et pour leur contribution essentielle à cette initiative: madame Natascha Hryckow strategic advisor HOAIPS, et monsieur Romain Bethoux, Colonel de armée de l’Air et de l’Espace.
Cette journée constitue une étape majeure d’une année de rencontres et de travaux conjoints menés par la Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Aubin Gonzalez Lapos. Ensemble, ils ont rencontré à Brest les responsables de la dissuasion nucléaire, à Paris des responsables politiques et militaires de haut niveau, à Bruxelles des diplomates de l’Union européenne ainsi que des généraux français et canadiens en poste à l’OTAN. Ce travail a été enrichi par un voyage d’études au Canada, à Montréal, Saint-Jean, Ottawa et Québec, au cours duquel ils ont échangé avec des chercheurs, intellectuels, responsables politiques, diplomates, ainsi qu’avec la cheffe d’état-major des armées canadiennes.