First Ladies : Les femmes à la conquête du pouvoir

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Nicole Bacharan, historienne, politologue, spécialiste de la société américaine, consultante pour la radio et la télévision.

Dominique Simonnet, écrivain, journaliste, ancien rédacteur en chef à l’Express.

L’un et l’autre sont auteurs de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis dont, en commun, First Ladies* (Perrin 2016), Les secrets de la Maison Blanche (Perrin, Pocket 2016) et 11 Septembre, le jour du chaos (Perrin 2011, Pocket 2013)

On les relègue habituellement à l’arrière-plan, derrière la noble figure de leur mari président. Seconds rôles, les First ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les premières dames américaines ont exercé une influence bien plus grande qu’on ne le croit.

Nicole Bacharan et Dominique Simonnet retracent pour nous le destin singulier de quelques-unes de ces premières dames : de Martha Washington, qui forge les symboles d’une nation naissante, Abigail Adams, intellectuelle et féministe avant l’heure, la belle Dolly Madison, l’intrigante Mary Lincoln, Eleanor Roosevelt, l’infatigable activiste, Jackie Kennedy la star dans un rôle inédit de ministre de la culture et de diplomate,  Michelle Obama qui met en scène l’égalité raciale.

Ces First Ladies incarnent la longue marche des femmes pour accéder à l’égalité et maintenant au pouvoir. L’une d’entre elles, Hillary Clinton n’est-elle pas candidate à la Présidence des Etats-Unis ?

La conférence sera suivie d’un cocktail pendant lequel Mme N. Bacharan et M. D. Simonnet dédicaceront leur livre

 

Nicole BacharanHistorienne, politologue
Dominique SimonnetEcrivain, journaliste

GALERIE