Prix de Thèse France Amériques

Ce Prix a pour objet de distinguer des thèses de doctorat, d’excellent niveau, portant sur des sujets de droit, d’économie, de gestion, de science politique, d’histoire ou de civilisation, en rapport marqué avec les Etats ou les cultures d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale ou du Sud.

Les lauréats depuis 2014

 

Galerie

2017

Johan Prorok (Université Paris II Panthéon Assas/Yale- University USA)

LA RESPONSABILITE CIVILE SUR LES MARCHES FINANCIERS
Approche comparative France/Etats-Unis

Prix remis  par M. Jean-Louis Beffa, Président d’honneur de Saint-Gobain

Article du Journal Spécial des Sociétés paru le 28 février 2018. 

De d. à g. : Pr Hervé Synvet, directeur de thèse, Jean-Luc Fournier, Président de France-Amériques, Dr. Sylviane Martin Le Corre, Déléguée aux Grandes Écoles et Universités de France-Amériques, Johan Prorok, lauréat du Prix de Thèse, Jean-Louis Beffa, Président d’honneur de Saint Gobain et  Hélène de Rochefort, Secrétaire Générale Exécutive de France-Amériques.

2016

Juliette Dorotte (Université Paris III Sorbonne Nouvelle)

LA NAISSANCE DU ROMAN AMERICAIN (1789 /1819)

Prix remis par M. Philip Frayne, Ministre Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis en France

Et

Aliénor Letouzé (Université Paris IV Sorbonne)

SEMIOLOGIE DU TEMPLE MAYA (200 / 900 AP J.C.)

Prix remis par Son Excellence M. Juan Manuel GOMEZ ROBLEDO Ambassadeur du Mexique en France

2015

Romain Boulland (Université Paris Dauphine)

MARCHES FINANCIERS ET MEDIAS AUX ETATS-UNIS

Prix remis par M. Jean-Luc Fournier, Président de France Amériques

Et

Rémi Lambinet (Université Paris Dauphine)

LA FINANCIARISATION DU MARCHE DES MATIERES PREMIERES (L’exemple américain)

Prix remis par M. Jean-Luc Fournier, Président de France Amériques

2014

Alexandre Kazerouni (Sciences Po Paris)

L’ART ISLAMIQUE DANS LES MUSEES D’EUROPE ET D’AMERIQUE

Prix remis par feu l’Amiral Jean Bétermier

Présentation

De création récente, ce Prix a pour objet de distinguer des thèses de doctorat, d’excellent niveau, portant sur des sujets de droit, d’économie, de gestion, de science politique, d’histoire ou de civilisation, en rapport marqué avec les États ou les cultures d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale ou du Sud. Seules les thèses issues d’une École Doctorale française sont éligibles à concourir.

Le jury librement constitué par le Cercle France Amériques prend en considération les qualités académiques des travaux présentés, tels que révélés par les rapports de pré-soutenance et de soutenance joints aux candidatures. Il se réserve néanmoins d’apprécier discrétionnairement la forme et le fond de l’étude ainsi que l’originalité de son sujet. Il est pareillement seul et souverain juge de la compatibilité de la recherche avec les objectifs et les intérêts culturels de l’institution.

Les décisions du jury sont sans appel et insusceptibles de recours, judiciaire ou autre : toute démarche de candidature vaut adhésion expresse à cette disposition et renonciation à toute contestation.

Attribué une fois par an à un chercheur de nationalité française, le Prix est doté d’un montant de 5000 euros (1) (2). Il est remis au lauréat lors d’une brillante manifestation réunissant au Cercle France Amériques de nombreuses personnalités civiles, protocolaires et universitaires.

(1) Le Prix est partagé en cas d’ex-aequo.

(2) Le lauréat s’engage à donner ultérieurement, à France Amériques, une conférence sur un sujet convenu en rapport avec son domaine de recherche.

SMLC

 

Modalités de candidature au Prix de Thèse France Amériques