SAMUEL DE CHAMPLAIN:
Biographie :
Celui que l’on nomme “Le père de la nouvelle France” est né à Brouage vers 1567. Il meurt à Québec en 1635.
Il a consacré trente ans de sa vie à l’exploration du Canada au début du XVIIème siècle. Onze voyages en Nouvelle-France ont fait de lui l’un des principaux artisans de la présence française sur le continent nord-américain.
C’est notamment lui qui choisit les emplacements des villes de Québec et de Montréal.
Samuel de Champlain se rend en Nouvelle-France avec un marchand de fourrure, Sieur du Pont (ou Pontgravé), pour la première fois, en 1603.
Ils visitent la future Acadie puis se rendent à Tadoussac, où se troquent les fourrures.
Samuel de Champlain part explorer le Saguenay (principal cours d’eau qui traverse la ville éponyme) et remonte la grande rivière jusqu’à Hochelagua. Il fonde Port-Royal en Acadie, et y fait un magnifique travail de cartographie.
Avec de nouveaux colons, il repart s’installer, mais, cette fois-ci, beaucoup plus loin à l’intérieur du continent, à Québec. Il fonde la ville de Québec en 1608.
Il visite la côte nord-est de l’Amérique du nord et les grands lacs Huron et Ontario. En 1634, il prépare la création de Montréal, qui aura lieu en 1642. Samuel de Champlain participe au peuplement d’une nouvelle colonie, pour cela il fait venir des familles, des artisans, des soldats, des prêtres. Ainsi la présence française s’instaure au Québec.
Cependant lors de sa mort, la colonie vit misérablement et se compose de moins de 200 personnes. Les rois de France ne s’intéressent pas encore à ce bout du monde.
Aucune représentation du vivant de Champlain ne présente son visage. De nombreux portraits imaginaires ont été réalisés et reproduits, dont la sculpture de Élie-Jean Vézien.
A propos de Élie-Jean Vézien :
Élie-Jean Vézien (1890-1982) entre en 1904 en apprentissage chez un orfèvre marseillais qui lui apprend la gravure et l’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Marseille. Il est reçu au premier au concours d’entrée aux Beaux-arts de Paris en mai 1914. Il se blesse au combat en 1916 et fait prisonnier à Verdun. Après sa libération en 1919 il reprend ses études.
Il obtient de nombreuses autres distinctions : le 1er grand Prix de Rome, médaille d’or au Salon des artistes français en 1931 et à l’exposition de Paris en 1937. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1935. Professeur aux Beaux-arts de Marseille, il en devient le directeur de 1942 à 1961. Il est élu membre correspondant de l’Institut et membre de l’Académie de Marseille. Il remporte également le concours national des nouvelles monnaies de l’État (pièces de 10 et 20 francs, non émises).