Invitation au 14ème Forum Mondial du Développement Durable

"Le risque dans une société libre"

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

En partenariat avec la revue Passages

Présentation – 9h à 9h30

Jean-Claude BEAUJOUR, Vice-Président de France-Amériques

Sarah MARNIESSE, Chef du Département de la mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement, IRD

Emile H. MALET, Directeur de la revue Passages, de l’ADAPes et du FMDD

Session 1 – 11h à 12h45

Le monde moderne est-il devenu moins sûr ? Les risques nouveaux de la société contemporaine : accidents industriels majeurs, catastrophes écologiques, problèmes sanitaires et alimentaires, marginalisation sociale… Comment réduire les incertitudes en préservant la prise de risque ? Et qu’en est-il de cette évolution dans les pays en développement ?

Session 2 – 11h à 12h45

Lutte contre la corruption : la France en fait-elle assez ? Et ses entreprises ? Jusqu’où doit-on aller ? Et comment empêcher la corruption systémique ?

Session 3 – 14h15 à 15h45

La sécurité, composante d’une stratégie de développement durable : comment appréhender les risques nouveaux et les évaluer ? Jusqu’où s’en prémunir ? Y a-t-il encore place pour la rationalité dans le traitement des risques ? Et qu’en est-il dans les zones de conflit ?

Session 4 – 16h à 17h30

Refus et acceptation du risque – D’où vient aujourd’hui l’aversion au risque ? Information et concertation ne font-elles que l’exacerber ? Quelle place pour l’expertise scientifique ? La Science et le politique peuvent-ils faire bon ménage ?

Le risque facteur de progrès – Une chance pour la France, l’Europe et les pays en développement– Comment redonner le goût du risque ? Comment concilier liberté d’entreprendre, protection des citoyens et expression démocratique ? Principe de précaution et indécision.


Inscription obligatoire et uniquement par mail à :

manifestations@france-ameriques.org

(réservation en ligne non possible)

Programme détaillé  en PDF

 

GALERIE