Une journée à la campagne chez Gustave Caillebotte

La ville d’Yerres, située dans l’Essonne, s’enorgueillit de compter parmi ses illustres citoyens Guillaume Budé, fondateur du Collège de France et le peintre Gustave Caillebotte qui passa de longs mois d’été pendant ses années de jeunesse dans la grande demeure familiale, aujourd’hui propriété de la ville. Gustave Caillebotte, peintre aux multiples talents et intérêts fit de ce lieu magnifique une des principales sources d’inspiration de son œuvre. Pour la première fois dans l’histoire sont réunies 43 œuvres peintes in situ, en grande majorité prêtées par la famille, des collectionneurs privés, le Musée d’Orsay et des grands musées américains.

– Départ 10H – Gare des Invalides où nous avons loué un autocar – Rendez-vous au 2, rue Esnault-Pelterie devant l’Aérogare Air-France à 9h50.

A Yerres : – Brève présentation de la propriété par Nicole Tordjman. La maison familiale d’inspiration palladienne, appelée « Le Casin », est entourée d’un parc à l’anglaise où coule la rivière « Yerres », le parc étant émaillé de « fabriques » (constructions ornementales et parfois utilitaires très appréciées depuis le 18e siècle), une chapelle, une orangerie néo classique, une glacière surmontée d’un kiosque turc, un banc japonais, un chalet suisse (dans lequel se trouve d’ailleurs le restaurant). – 11H30 Visite de l’exposition avec une conférencière du Musée –

13H Déjeuner dans le restaurant « Le Chalet du Parc » – Visite du parc et de ses fabriques

Départ de Yerres à 16H, retour prévu à Paris pour 17h.

Nous serons heureux de partager cette journée ensemble, dans un cadre absolument magnifique où, à chaque pas dans le parc, nous avons l’impression d’entrer dans un des tableaux peints par Gustave Caillebotte !

GALERIE