Monsieur Philippe Zeller, Ambassadeur (e.r.), Président de l’Institut France-Canada et du jury du Prix Samuel de Champlain, a remis cette distinction le mercredi 11 octobre 2023 à deux personnalités, l’une canadienne, Sabrina Ratté, l’autre française, Valérie Hasson-Benillouche, œuvrant dans le domaine des arts numériques.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco, et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe, et de Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie.
LES LAURÉATES
Originaire de la ville de Québec et diplômée de l’Université Concordia (Montréal)Sabrina Ratté est une artiste en création numérique. Nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020, ses œuvres ont été présentées dans le monde entier par de nombreuses institutions, dont le Centre Pompidou (Paris), le Musée national des Beaux-arts de Québec (Québec), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center (Shanghai). Sa notoriété s’est déployée en France en 2020-2021 par sa sélection au Centre Pompidou, à la Foire Private Choice et lors de la FIAC où la Maison Guerlain la sélectionnepour son exposition « Parcours Privé » sur les Champs-Élysées, ainsi que pour la vente NFT en partenariat avec Drouot Digital. En 2022, Sabrina Ratté présente à la Gaieté Lyrique (Paris) »AURAe » une exposition monographique, sous forme d’expérience immersive mariant art et digital autour du regard, de l’image dans l’histoire de l’art et du monde d’aujourd’hui. En 2023, l’exposition solo« Futures spéculaires » à l’Arsenal de Montréal rencontre un vif succès. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et institutionnelles dont celles du Musée d’Art contemporain (Montréal) et de la Caisse de dépôts et placements du Québec. Elle exposera dans les prochains mois à Winnipeg, Avignon et Brühl en Allemagne. Elle est représentée à Montréal par la Galerie Ellephant et à Paris par la Galerie Charlot.
Valérie Hasson-Benillouche fonde la Galerie Charlot en 2010 avec la volonté de défendre les pratiques innovantes de l’art contemporain. La Galerie développe une réflexion autour de la relation entre art, technologie et sciences. Grâce à son attitude pionnière, Valérie Hasson- Benillouche crée un lieu dédié à l’art contemporain où son expertise dans l’univers de l’art digital réunit artistes, collectionneurs et scientifiques.
Grâce à son rayonnement, la Galerie participe à des festivals, des expositions hors-les-murs, des tables rondes et des foires à Paris, Bâle, Bruxelles New York, Chicago, Miami.
Partenaire du Festival Némo des arts numériques de la région Ile-de France, membre de nombreux jurys dont Arcadi, Laguna Price Venezia, Valérie Hasson-Benillouche fait partie du comité de réflexion SIGGRAPH, participe à des conférences lors de l’ELEKTRA-Montréal, Art Brussels, Art selectronica-Linz, NIT et Talking Gallery Barcelone. Elle développe des projets spécifiques avec des entreprises telles que Hermès, la Société Générale, Audemars Piguet, Oddo Bank, C21 Hotels, Shiseido.
La Galerie Charlot représente Sabrina Ratté en Europe et au Moyen-Orient.
Valérie Hasson-Benillouche a beaucoup œuvré pour l’essor de la carrière de Sabrina Ratté en France par ses réseaux dans les milieux des musées, des fondations d’art et des collectionneurs privés.