Lundi 17 mars 2025 à 18h30 – Accueil à partir de 18h
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e
La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, et Me Emmanuel Nommick, Vice-Président, Délégué à la Musique, sera suivie d’un verre amical.
Les stradivarius — violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 — font l’objet d’une fascination durable.
Comment ces instruments, façonnés à Crémone, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ?
En retraçant l’histoire du violon italien sur quatre siècles, Jean-Philippe Échard éclairera pour nous le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée internationale. Renommée qui a conduit ces instruments à se retrouver aujourd’hui un peu partout dans le monde, en particulier aux USA (Bibliothèque du Congrès, Metropolitan Muséum of Arts, Smithsonian Institute, Baltimore, Los Angeles, Milwaukee, Fort Worth,…), au Canada et bien sûr à Paris.
Le Musée de la musique en possède 5 exemplaires dont le Sarasate. Jean-Philippe Échard nous racontera en particulier son histoire: ce Strad, comme disent les spécialistes, a appartenu entre 1817 et 1840 à Paganini puis de 1866 à 1908 à Pablo de Sarasate. En 1870, Pablo de Sarasate part avec son violon préféré pour une tournée de deux ans aux Amériques : aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud où il connait le succès de Caracas à Valparaiso. À sa mort, Pablo de Sarasate lègue son violon au Musée du Conservatoire de Paris.
Conférencier :
Jean-Philippe Échard est conservateur en charge de la collectiond’instruments à archets du Musée de la musique.
Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus.
Ses recherches actuelles concernent l’organologie (histoire des instruments de musique et des luthiers).