Jacques Cartier

JACQUES CARTIER:

Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d’après un portrait aujourd’hui disparu produit en 1839 par François Riss(1804-1886).

Biographie :

Jacques Cartier est un navigateur malouin né en 1491 en France, Il décède en 1557 de la peste.

Il se marie avec Catherine des Granches, qui est issue d’une famille de navigateurs en 1520.
Promu capitaine de navire lors d’une visite de François 1er au Mont Saint-Michel, il découvre le golfe Saint-Laurent en 1534. 
En avril 1534, il part de Saint-Malo  et aborde les côtes de Terre-Neuve en mai. Il explore l’estuaire d’un fleuve qu’il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador. Part la suite, il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme “Canada” du mot iroquois Kanata qui signifie village.
Puis Jacques Cartier rentre à Saint-Malo.
 
Il quémande le Roi de France pour former une deuxième expédition. En mai 1535, il repart pour Terre-Neuve avec trois navires, la Grande Hermine, la Petite Hermine, et l’Hermérillon, Sa mission est de “parachever la découverte des terres occidentales”. La remontée du Saint Laurent permet d’atteindre le site de “Québec”. Un lieu baptisé “Mont-Royal” est atteint, qui deviendra Montréal.
L’hiver est rigoureux et le scorbut fait périr des marins. Par manque d’équipage, la petite Hermine doit être abandonnée sur place.
 
La troisième et dernière mission sera sous le commandement de Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval avec qui Jacques Cartier se brouillera. En mai 1541 Jacques Cartier quitte St-Malo avec cinq bateaux. Entre 1541 et 1542, les premiers colons français s’installèrent le long des berges du Saint Laurent.
Il regagne la France sans l’autorisation de Roberval. Les maladies et les mauvaises relations avec les autochtones obligent les colons à rentrer en France en 1543.
 

Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. Il y jouit alors d’une grande considération et y accueille d’illustres hôtes dont Rabelais.

Statues de Jacques Cartier dans le monde : 

Il existe plusieurs statues de Jacques Cartier à Montréal.

Notamment la statue où il est représenté debout avec la main levée dans le parc Saint Henri. La statue est à son effigie, et les quatre plaques qui ornent la fontaine retracent des moments de sa carrière.
En 1934, Léon Ernest Drivier réalise deux bustes de Jacques Cartier. Le premier est à Montréal, statue du pont Jacques Cartier. Le Second, offert par le comité France Amérique le 2 juillet 1934, se situe dans la Cour de La Reine. Il y est représenté habillé avec les vêtements typiques des explorateurs de son époque.  Drivier à également signé la statue se situant dans le Lobby qui est un matériaux différents des deux autres statues.

A propos de Léon Ernest Drivier:

Léon Ernest Drivier (1878 – 1951) est né d’un père artisan gantier à Grenoble.  Après l’École des beaux-arts, il commence à travailler en 1907 dans l’atelier d’Auguste Rodin.

En 1918, il réalise le buste officiel de la France victorieuse. Sa première époque s’apparente au néo-romantisme, puis il se rapproche du néo-classicisme de Charles Despiau.Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1943.

A France-Amériques:

 

Jacques Cartier par Drivier dans le Lobby