Comment pénétrer le marché latino-américain ?

En partenariat avec le comité Amérique latine de l'ANAJ-IHEDN

L’Amérique latine est l’avant dernier partenaire de la France avec, en 2015, un volume d’exportation représentant 14,4 milliards de dollars soit un montant presque équivalent à celles vers les pays de l’Afrique sub-saharienne (13,6 milliards de dollars) et inférieure à celles vers la Suisse (15,3 milliards de dollars).

Pourtant, les opportunités sont nombreuses de l’autre côté de l’Atlantique puisque la croissance y a été soutenue ces 15 dernières années et qu’émerge peu à peu une classe moyenne éduquée, réservoir de consommateurs pour les entreprises étrangères qui souhaiteraient s’y implanter.

Cependant le marché latino-américain présente des enjeux très spécifiques qui, s’ils ne sont pas identifiés en amont, peuvent être un frein rédhibitoire dans le cadre d’une stratégie de développement. Les aspects financiers juridiques, relationnels mais également culturels, sont autant de points à aborder de manière ciblée pour que réussisse l’intégration des marques françaises en Amérique latine.

Cette conférence est ainsi un guide pratique, mêlant retour d’expérience et conseils opérationnels, devant permettre à ceux qui y assistent de lancer les bases d’une stratégie de conquête des marchés latino-américains.

Intervenants :

Tito Marin
Diplômé de l’Ecole de Guerre Economique en intelligence stratégique et management de l’information.
Expert en intelligence économique et sécurité de l’information. Spécialiste du développement d’affaires sur la zone sud-américaine. Depuis plus de 10 ans, il participe au développement d’entreprises en Amérique Latine (prospection, conquête de marchés, implantations). Il a notamment travaillé pour des grands cabinets d’audit, des entités étatiques et PME françaises.

Pascal Drouhaud
Diplômé de l’Institut européen des hautes études internationale, il a travaillé pendant 10 ans comme directeur chargé de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel français Alstom-GE. Menant à la fois une carrière d’homme politique et d’industriel, il participe à plusieurs cabinets comme spécialiste des relations internationales. Il continue de publier de nombreux articles et éditoriaux, dans la presse et dans les revues francophones, sur les enjeux économiques de l’Afrique et de l’Amérique latine.

Accueil à partir de 19h30

La table ronde sera suivie d’un cocktail

—————————————————————————————————

PROGRAMME DES MERCREDIS DE FRANCE AMERIQUES JEUNES 2017/2018

25 octobre Happy Hour Networking
22 novembre Conférence (sujet à préciser)
6 décembre Christnouka
17 janvier Galette de rentrée
7 mars Conférence (sujet à préciser)
4 avril Dégustation de vins
16 mai Conférence (sujet à préciser)
20 juin Happy Hour Networking

 

 

Tito Marin
Pascal Drouhaud
ANAJ IHEDN

GALERIE