Cercle France-Amériques
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e
La conférence, initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes, sera suivie d’un verre amical.
Le changement climatique accentue les extrêmes et exacerbe les sécheresses. Les récents incendies dévastateurs à Los Angeles sont un exemple de plus.
La raréfaction de l’eau affecte la planète entière et entraînera de nombreux déplacements de population.
Avoir accès à l’eau c’est pouvoir cultiver la terre, consommer de l’eau potable, produire de l’énergie et faire tourner les industries et le numérique.
La quantité d’eau est en baisse en France de même que partout ailleurs incluant au Mexique, ceci en raison de l’élévation des températures.
En France tout comme au Mexique, l’agriculture consomme le plus d’eau, loin devant les villes, les secteurs de l’énergie et de l’industrie.
Comment préserver et mieux utiliser cette ressource non-renouvelable? Le secteur public doit-il être le seul responsable de la gestion de l’eau? Quel rôle doivent jouer les collectivités locales et territoriales de même que les citoyens?
Nos échanges nous permettront d’examiner les politiques de gestion de l’eau mises de l’avant au Mexique et en France et d’analyser les meilleures pratiques de coopération entre les institutions et opérateurs publics et privés.
Nous verrons comment la modernisation des infrastructures, l’assainissement, la dépollution industrielle, la gestion des eaux pluviales et usées, la lutte contre le gaspillage, la conversion des cultures de même que la prévention des incendies sont des défis incontournables auxquels les pouvoirs publics et les citoyens sont confrontés.
Nous verrons également que le Mexique, tout comme la France, a choisi d’adapter des stratégies de gestion de l’eau en recourant à l’innovation des collectivités locales et à l’intelligence artificielle afin de trouver des solutions et d’éviter des pénuries récurrentes et durables.
Même si leurs réalités géographiques et économiques sont différentes, les deux pays ont des défis communs.
Pour échanger sur ces questions nous accueillerons l’Ambassadrice du Mexique, S.E. Blanca Jimenez Cisneros, Monsieur Jean-Louis Martin, Economiste et Chercheur Associé à l’IFRI, et Monsieur Paul Petit, Directeur de Projets Mexique/Amérique latine, Altereo.
Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes, Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.