La ville photographiée : France / États-Unis 

Conférence lundi 7 octobre - 18h30 - Accueil à partir de 18h

 

Ouverture des réservations début septembre.

Lundi 7 Octobre 2024 à 18h30 – Accueil à partir de 18h

Cercle France-Amériques
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, sera suivie d’un verre amical.

L’espace urbain est l’un des sujets centraux de la photographie depuis son invention au milieu du XIXè me siècle (1839).

Ce sont d’abord les constructions et les monuments qui, pour d’évidentes raisons techniques, sont les sujets du premier âge de la photographie, d’abord avec le daguerréotype (image unique) puis avec des processus reproductibles. Sans surprise, autant en Europe c’est la profondeur historique qui devient immédiatement le sujet des images, autant en Amérique du Nord, l’image photographique accompagne le rapide et spectaculaire développement urbain, le mouvement, la dynamique de l’espace. La conquête n’est pas que celle de l’Ouest, elle est aussi dans les formes nouvelles de l’urbanité qui apparaissent au tournant du siè cle et donnent à l’Amé rique une signature visuelle particulière.

Mais la ville est aussi le plus grand théâtre humain qui soit. S’y donnent à voir des sociétés qui, des deux côtés de l’Atlantique, malgré des similarités, ne se développent pas de manière identique. L’immigration de masse d’un côté, l’importation du modèle villageois dans la métropole de l’autre sont une des oppositions facilement perceptible en cette première moitié du XXème siècle.

En coin la ville est aussi le lieu de de l’explosion d’un modernisme qui va petit à petit définir l’Occident. Au-delà des différences réelles d’espace urbain entre les deux pays, un regard comparé entre France et Etats-Unis nous permet de voir que s’inscrivent dans les images des approches sensibles et philosophiques différentes du phénomène urbain, et particulièrement de relativiser la notion même d’américanisation.

Intervenant :

Jean Kempf, Professeur émérite de civilisation et histoire des Etats-Unis à l’Université Lumière Lyon 2, Professeur invité d’histoire de l’art à l’Université du Wyoming (Etats Unis), Fondateur et membre du Comité scientifique de la revue TransAtlantica, Directeur de recherches à l’UMI CNRS-New-York (Etats-Unis) 2012-2014, Ancien directeur des Presses Universitaires de Lyon, Photographe