L’ARCHITECTE COMME CONSEILLER : WILLIAM BOSWORTH ET LA PHILANTHROPIE ARCHITECTURALE DE JOHN D. ROCKEFELLER, JR. EN FRANCE PENDANT L’ENTRE-DEUX-GUERRES

L’ARCHITECTE COMME CONSEILLER : WILLIAM BOSWORTH ET LA PHILANTHROPIE ARCHITECTURALE DE JOHN D. ROCKEFELLER, JR. EN FRANCE PENDANT L’ENTRE- DEUX-GUERRES

Lundi 25 septembre 2023 à 18h30 – Accueil à partir de 18h 
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, a été suivie d’un verre amical.

Entre 1924 et 1936, le philanthrope américain John D. Rockefeller, Jr. (1874-1960) fait don de plus de cinq millions de dollars à la France pour restaurer les palais de Versailles et de Fontainebleau, les cathédrales de Reims et de Chartres ainsi que pour financer la construction de la Maison internationale de la Cité universitaire de Paris.
C’est l’architecte américain William Welles Bosworth (1869-1966), formé à l’École des beaux-arts de Paris, qui, à partir de 1907, a initié le philanthrope à la conduite de projets architecturaux pour laquelle il se découvre une véritable passion.

Spécialement envoyé à Paris par Rockefeller pour superviser ses donations, Bosworth devient un véritable instrument de son contrôle discret et systématique sur l’ensemble des projets entrepris.

Il devient l’interlocuteur privilégié des autorités françaises avec lesquelles il collabore au quotidien, notamment au sein du Comité franco-américain pour la restauration de monuments, où il siège à coté de personnages bien connus de France-Amériques : Gabriel Hanotaux et Jean-Jules Jusserand.

Intervenantes :

Eglantine Pasquier, docteure en histoire de l’architecture, autrice d’une thèse sur William Bosworth.

Claire Bonnotte, docteure en histoire de l’art – collaboratrice scientifique au château de Versailles

Photos galerie © Vincent Baillais

GALERIE