LES EFFETS DE LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE SUR L’AMÉRIQUE LATINE

Conférence lundi 17 octobre - 18h30

LES EFFETS DE LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE SUR L’AMÉRIQUE LATINE

Lundi 17 octobre 2022 à 18h30 – Accueil à partir de 18h
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème

Ouverture des inscriptions courant septembre

La conférence est initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes.

L’Amérique latine sera collectivement affectée par les conséquences du conflit russo-ukrainien, notamment sur le plan économique mais aussi politique. Les effets ont déjà commencé à se faire ressentir dans plusieurs pays où la flambée des prix pourrait mener a des crises politiques. La hausse du pétrole, du gaz et des engrais viendra nourrir l’inflation qui affecte déjà lourdement cette région confrontée à la pire crise économique de son histoire avec la pandémie de Covid-19 qui a provoqué un profond “malaise social” .
Tenter d’y remédier en subventionnant les prix contribuera à accroître la pression sur la dette publique des pays de la région,  ce qui pourrait amener à une plus grande instabilité économique.
Comment l’Amérique latine parviendra-t-elle à surmonter cette nouvelle crise?

Quel pourrait être l’impact sur l’Europe et la France en particulier?

Les intervenants seront des spécialistes de l’Amérique latine (chercheurs, think tanks, OCDE, académiques ) ainsi que des représentants du secteur privé.