Réformes sociales, économiques et environnementales au Chili: Un pari de croissance et de paix sociale pour la gauche au pouvoir

Lundi 14 octobre 2024 à 18h30

La conférence, initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes, a été suivie d’un verre amical.

Gabriel Boric, issu de la gauche progressiste est le plus jeune président de l’histoire du Chili. Il a pris ses fonctions en mars 2022 après avoir défait un candidat de droite.

L’échec d’un deuxième référendum sur la réforme de la Constitution chilienne n’a pas été un obstacle à la poursuite de plusieurs autres réformes ambitieuses par le gouvernement Boric.

Parmi celles-ci, la réforme du système de retraite qui est au cœur des débats publics depuis 15 ans.

Le Président Boric s’est aussi engagé à une accélération de la transition énergétique visant la neutralité carbone d’ici à 2050, ce qui implique la fermeture de centrales à charbon et une production accrue d’hydrogène vert.

L’État s’est également doté d’une stratégie nationale d’exportation de lithium dont le Chili détient l’une de plus grandes réserves au monde.

Afin d’échanger sur ces défis et enjeux,  nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur l’Ambassadeur Raúl Fernandez Daza ainsi que Madame Hélène Drouot, économiste à BNP Paribas et Monsieur Guillaume Laurent, Group International Affairs Officer, Engie.

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes, Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.

Photos galerie © Vincent Baillais

GALERIE