José Gervasio Artigas

JOSE GERVASION ARTIGAS:     Biographie : José Gervasio Artigas né en 1764 est un militaire des Provinces-Unies du Río de la Plata. Il participe  à la guerre d’indépendance de l’Argentine et de l’Uruguay, il est d’ailleurs surnommé « el libertador ». Il meurt en 1850. La rumeur dit qu’il était fasciné par les États-Unis […]

JOSE GERVASION ARTIGAS:

 

 

Biographie :

José Gervasio Artigas né en 1764 est un militaire des Provinces-Unies du Río de la Plata.
Il participe  à la guerre d’indépendance de l’Argentine et de l’Uruguay, il est d’ailleurs surnommé « el libertador ».
Il meurt en 1850.

La rumeur dit qu’il était fasciné par les États-Unis d’Amérique et qu’il portait toujours sur lui une reproduction de la Constitution des États-Unis d’Amérique. Il voulait que le gouvernement des Provinces-Unies du Río de la Plata soit fondé sur la même idée de fédéralisme.

Diverses statues lui rendent hommage à Washington DC, à Montevideo, un buste à Paris (Place de l’Uruguay dans le XVIème arrondissement), ainsi que dans la ville de Québec.
Un département de l’Uruguay porte son nom.

Héros national et père de l’indépendance de l’Uruguay, José Artigas a lutté contre les forces conjuguées de l’Espagne et du Portugal, contre la jeune Argentine et contre le futur Brésil qui, sur leur lancée conquérante, se disputent son pays.
José Artigas commence sa carrière comme une sorte de “Robin Hood”, puis sert dans la cavalerie espagnole.

Lors de la guerre d’indépendance contre l’Espagne, il ne tarde pas à comprendre que la politique de Buenos Aires, celle de l’Argentine en gestation, ne tient pas compte des intérêts de sa province. Fort de l’appui populaire, il travaille pour ceux qui ne s’appellent encore que les Orientaux et qui donneront plus tard à leur pays le nom du fleuve Uruguay. Dix années durant, Artigas mène un combat sans trêve contre les Espagnols, puis contre les Argentins.

Victorieux, il l’est jusque dans la défaite, quand, obligé de combattre sur deux fronts, il recule invaincu devant les troupes luso-brésiliennes, suivi par son peuple dans un nouvel exode.

L’expérience de la guerre accentue ses tendances radicales et populistes et son hostilité aux grands propriétaires terriens.

Battu en 1820 par les armées portugaises et il ne  reprend pas la lutte, car le dictateur du Paraguay, Francia, qui lui avait accordé l’asile, l’oblige à passer le reste de sa longue vie en résidence surveillée.

Artigas laisse un programme national et le noyau irréductible d’un mouvement qui a conduit à l’indépendance entre 1828 et 1830. En revanche, son programme social de réforme agraire disparut avec lui.

Statues du Général José Artigas dans le Monde : 

La statue du leader d’indépendance Uruguayen, le Général José Artigas, est l’une des six sculptures dédiées aux leaders latino-américains qui dominent l’Avenue des Amériques.

Cette statue se situe à Soho et a été faite par José Luis Zorrilla de San Martín (1891 – 1975). Ce dernier est également l’auteur de la sculpture se situant sur la terrasse de France-Amériques qu’il a signée et de celle se situant place de l’Uruguay.

De plus, la Place  de l’Uruguay accueille, depuis 1962, une sculpture représentant le buste du général Artigas, œuvre du sculpteur José Luis Zorrilla de San Martín. En effet, située dans le 16ème arrondissement de Paris, la place est proche de l’ambassade de l’Uruguay. De ce fait en 1961, la place prend le nom de “Place de l’Uruguay”

A propos de José Luis Zorrilla du Saint-Martin

Fils de l’écrivain Juan Zorrilla du Saint-Martin, un Ministre Plénipotentiaire de l’Uruguay dans la Cour d’Alphonse XIII, il est allé trois ans à Paris, ou il rencontre Charles Federico Sáez. En 1898 il s’établi à Montevideo. Ses premiers portraits à l’huile datent de 1906 et montrent une grande influence de Sáez. Il a suivi un cours des études dans le Cercle de Beaux Arts avec le peintre Vicente Puig et le sculpteur Philippe Bernini (1909).
Sur les  croquis de José Luis Zorrilla de San Martin  apparaît représenté graduellement de l’adolescence à la vieillesse, de face, de profil vers la gauche ou vers la droite, avec un uniforme militaire ou avec vêtements civils. Dans une série d’études au moyen desquelles il a interprété et a reconstruit les vrais traits physiques et psychologiques du grand chef, pour pouvoir composer des sculptures réalistes du héros.

 

A France-Amériques 

José G. Artigas par Zorrilla de San Martin sur le parvis de France-Amériques