Le 3 octobre 2022, Monsieur Philippe Zeller, Ambassadeur (e.r), Président de l’Institut France-Canada et du jury du Prix Samuel de Champlain, a remis cette distinction à deux personnalités, l’une québécoise, l’autre française, œuvrant dans le domaine de la sculpture et de la poésie, Michel Goulet et François Massut.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Amy Baker, ministre plénipotentiaire à l’Ambassade du Canada en France, et de Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie.
LES LAURÉATS
Michel Goulet est né en 1944, est artiste sculpteur. Il vit et travaille à Montréal et est considéré, tant dans le milieu culturel québécois que canadien, comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Il est reconnu pour son apport indéniable à l’Art public et a réalisé plus de 70 œuvres pérennes disséminées à travers le Canada, la France et la Belgique. Depuis plus de vingt ans, une grande part de son travail est tributaire de la poésie des autres qu’il met en scène dans des œuvres remarquées. En 1988, Michel GOULET représente le Canada à la Biennale de Venise et reçoit en 1990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, on lui remet le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle. En 2010, l’Université de Sherbrooke lui décerne un doctorat honorifique. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2012), officier de l’Ordre national du Québec (2018) et Commandeur de l’Ordre de Montréal (2020).
De nombreux prix soulignent la qualité de son apport à la scénographie de théâtre.
François Massut est né en Rimbaldie (Charleville-Mézières). Avec le collectif Poésie is not dead, qu’il a fondé en 2007, il tente de vaporiser et polliniser le poème dans l’espace public via différents médiums ( installations éphémères et pérennes, lectures-performances de poètes sonores et de musiciens expérimentaux). Son dessein est que la poésie rencontre un auditoire « non averti, non préparé dans une situation de risque et de fraicheur, funambule et présente malgré tout ». (les Confidents, Les Presses du réel, 2018)
Il contribue en 2011 avec Michel Goulet à « L’Alchimie des Ailleurs », à Charleville-Mézières, dix-huit chaises-poèmes, installées en permanence, projet qui gravite autour de l’œuvre d’Arthur Rimbaud, dans la ville natale du poète français.
Après l’inauguration des « Confidents » en 2016 (10 chaises-poèmes doubles en vis-à-vis intégrant un système électronique innovant d’écoute de poèmes), il répond à nouveau avec Michel Goulet au souhait du Centre des monuments nationaux de rendre hommage à Colette et Cocteau en inaugurant deux allées portant leur nom dans les jardins du Palais-Royal, à l’installation de 18 bancs-poèmes, constitués de deux assises et deux dossiers placés dos à dos. Ils mettent à l’honneur une phrase ou un vers de Colette, Cocteau et de seize auteurs, dont les Québécois Josée Yvon et Paul-Marie Lapointe.