LA COLOMBIE, SIX ANS APRÈS L’ACCORD DE PAIX AVEC LES FARC : BILAN ET PERSPECTIVES

Lundi 5 juin 2023

Conférence organisée dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes 2023.

En 2016 le gouvernement colombien concluait un accord de paix avec les FARC, mettant un terme à 52 ans de conflit armé ayant fait plus de 400000 morts et provoqué le déplacement forcé d’environ 7,7 millions de colombiens.

Cet accord de paix ambitieux implique, outre le désarmement des combattants et leur intégration sociale et économique, des réparations aux victimes et la restitution de terres.

Quels sont les progrès réalisés à ce jour? La volonté politique existe-t-elle? L’élection d’un président de gauche en 2022, lui-même ancien membre d’un mouvement de guérilla (M-19) peut-elle faire avancer ce processus de réconciliation et apporter une paix totale et durable en Colombie?

Nos intervenants nous ont aidé à mieux comprendre les enjeux et les défis qui attendent la Colombie, un pays aux traditions démocratiques avec un avenir prometteur.

Intervenants :

– Ambassadeur Luis Fernando Medina Sierra, Représentant permanent de la Colombie auprès de l’OCDE
– Gaspard Estrada, Politologue et directeur exécutif de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes (OPALC) de Sciences Po
– Jasmine Cozic, Coordinatrice générale du programme Ensemble pour la paix – Secours Catholique – Caritas France
– Yali Sequeira, Coordinateur du Réseau France-Colombie Solidarités au sein de l’École de la Paix

Modératrice :

Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes
Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie. Diplomate de carrière elle a aussi travaillé comme Déléguée commerciale au Chili, en Malaisie et au Royaume-Uni. Elle fut Chef de Mission adjoint et Chargée d’affaires au Mexique. Elle détient un Master en Sciences Politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Conseil d’Administration de France-Amériques.